L’utilisation croissante de l’argent dans la médecine
Posté le 17/05/2024
De tous les éléments chimiques, l’argent a l’action antibactérienne la plus puissante et avec le moins de toxicité pour les cellules animales. Comme les autres métaux précieux plus chers, il empêche les cellules bactériennes de former certaines liaisons chimiques essentielles pour leur survie.
Mais les cellules chez les humains et les autres animaux ont des parois plus épaisses, et restent donc intactes.
Lorsqu’on ajoute de l’argent à l’eau, celui-ci libère des ions d’argent. Ces ions tuent et préviennent la croissance biologique, en gênant le métabolisme bactérien et leurs fonctions membranaires. Ces propriétés sont connues et utilisées depuis des siècles.
Par exemple, les Phéniciens de l'antiquité se sont aperçus qu’ils pouvaient préserver l’eau et les autres liquides dans des bouteilles aux parois en argent. Les pionniers américains ont pu empêcher, 3000 ans plus tard, le développement de la dysenterie, du rhume et de la grippe en mettant des dollars en argent dans les bouteilles de lait. Les biocides en argent se retrouvent aujourd’hui dans les systèmes d’eau des hôpitaux, les cathéters, les meubles, et presque tous les instruments d’opération. L’ionisation argent-cuivre a aussi été améliorée comme un traitement primaire pour le contrôle de long terme de la légionnelle dans les systèmes de refroidissement d’air.
Le nitrate d’argent a été utilisé à la fin du XIXème siècle pour traiter les nouveaux nés de certaines infections des yeux. Les docteurs se sont aussi rendu compte que les blessures guérissaient plus vite avec des pansements contenant de l’argent. Le métal fut utilisé dans les sutures dans la chirurgie et pour traiter les ulcères. C’est une pratique encore actuelle, avec les bandages imbibés d’argent qui s’avèrent être très efficaces pour guérir les victimes de brulures.
Pendant les années 20, plus de trois millions de prescriptions par an ont été écrites aux Etats-Unis pour des médicaments contenant de l’argent. Après l’introduction de la pénicilline dans les années 1940, les antibiotiques sont devenus un traitement standard pour les infections bactériennes. Cette utilisation particulière de l’argent a donc périclité. Mais de nouvelles recherches scientifiques ont depuis permis d'autres applications dans le secteur de la santé.
Les utilisations en nanotechnologie de l’argent comme antimicrobien, réduisant le métal en particules mesurées en milliardième de mètre. Ce nano argent agit comme catalyseur pour l’oxydation, générant de l’oxygène à partir de l’air ou de l’eau, ce qui détruit les membranes cellulaires de bactéries à paroi unique. Sous cette forme, l’argent ne fait que déclencher une réaction chimique et ne pollue par l’environnement.
En bref, l’argent est utilisé bien plus que comme métal monétaire, matériau pour la bijouterie ou commodité pour l’investissement. Les utilisations industrielles et technologiques de ce métal comptent pour plus de la moitié de la demande annuelle. Celle-ci joue un rôle important et déterminant pour aider à établir la direction des cours sur le long terme.
Je vous laisse poursuivre l'excellent article sur le métal argent, qui a le mérite d'être concis mais détaillé.... visible sur le site :
https://or.bullionvault.fr/investir-argent/demande-industrielle-en-argent : La demande industrielle en argent